ACTUALITÉ publié le 03 sept. 2020

Un financement de 1,5 million d’euros accordé aux MSP des Balkans occidentaux pour un nouveau projet

sjhaytov

La Commission européenne a approuvé la prolongation, pour deux années supplémentaires, d’un projet d’assistance technique aux médias de service public (MSP) des Balkans occidentaux, à hauteur de 1,5 million d’euros. Ce projet sera mis en œuvre par un consortium de partenaires réunissant l’UER, la FEJ, la FIJ, l’ERNO, le BIRN et l’ORF.

La deuxième phase du projet fera fond sur les réalisations du premier volet notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des principes communs régionaux sur le financement, la gouvernance, l’amélioration des directives éditoriales et les bonnes pratiques en matière de production, autant d’éléments auxquels l’ensemble des parties prenantes a souscrit. Le projet abordera neuf domaines clés de la radiodiffusion de service public : le financement, la gouvernance, les réformes du management, les études d’audience, les normes éditoriales, les rédactions intégrées, les programmes pour les jeunes et les enfants, le journalisme d’investigation et l’archivage. Les activités prévues tiennent également compte des nouveaux défis auxquels sont confrontés les MSP en lien avec le Covid-19, ainsi que des restrictions imposées dans ce contexte.

Lors d’une conférence en ligne destinée à faire le point sur les résultats du premier volet, qui s’est achevé en juin dernier, les radiodiffuseurs publics des Balkans occidentaux ont vanté les mérites du projet, dans le cadre duquel ils ont pu profiter d’un haut niveau d’expertise et de l’échange de bonnes pratiques. Ils en ont aussi tiré des enseignements utiles, ont pu renforcer les capacités de leur personnel et mener un travail commun sur des idées concrètes.

Le nouveau projet a débuté en juillet 2020 et s’achèvera en juillet 2022.

Vous trouverez ci-dessous les témoignages de notre directeur général et de plusieurs participants au projet :

EBU-DG-Noel-Curran.jpg

Noel Curran — DG de l’UER

« En tant que partenaire du consortium, l’UER se félicite que ce projet suive son cours. Il permet en effet d’apporter une assistance pratique à nos Membres des Balkans occidentaux, auxquels il donne les moyens d’accélérer leurs réformes et de suivre les bonnes pratiques.

Depuis le début de la crise du Covid-19, tous ces Membres, au même titre que d’autres MSP européens, ont fait preuve d’un degré élevé de responsabilité et de professionnalisme. Ils ont en effet su se rapprocher de leur public et augmenter leurs parts d’audience, montrant ce faisant le rôle indispensable que jouent les MSP dans la société. Maintenant que la crise frappe de plein fouet l’économie européenne, nous devons nous assurer que les radiodiffuseurs publics disposent des moyens financiers nécessaires pour remplir leur mission et répondre aux besoins de la société ».

RTSH-DG-Gellci.jpg

Thoma Gëllçi – DG de la RTSH

Au cours des dernières années, ce projet a joué un rôle très important dans la résolution de questions essentielles, tout particulièrement en ce qui concerne le financement, la gouvernance et la réglementation des MSP, mais aussi les réformes du management, les archives, la formation, les coproductions, et bien d’autres aspects encore. La RTSH en est très reconnaissante.

RTS-DG-Bujosevic.jpg

Dragan Bujošević – DG de la RTS

Le projet nous a permis de nous familiariser avec les conditions et le contexte dans lesquels évoluent les radiodiffuseurs de service public dans les Balkans occidentaux. Nous avons reçu des informations de première main qui sinon, n’auraient pas été disponibles dans nos médias, y compris sur les sites officiels. C’est une expérience précieuse, car chacun.e  a pu s’inspirer des pratiques des autres organismes de radiodiffusion et de la réponse qu’ils apportent aux défis actuels.

RTCG-DG-Sundic.jpg

Božidar Šundić — DG de la RTCG

C’est un projet de portée large, par le biais duquel nous avons reçu une aide précieuse dans de nombreux domaines tels que les réformes du management, les directives éditoriales, le financement, la gouvernance, l’archivage et la production de contenu.

MRT-DG-Cvetkovski.jpg

Marjan Cvetkovski — DG de la MRT

« Nous avons vivement apprécié le débat sur le financement et la gouvernance qui s’est déroulé à Skopje en février dernier. Il a en effet soulevé des questions importantes sur l’indépendance institutionnelle de la MRT et les difficultés qui se posent à elle concernant ses politiques des ressources humaines ».

RTK-DG-Kastrati.jpg

Ngadhnjim Kastrati – DG de la RTK

This is a very impactful project. The debates are engaging decision makers in discussions about essential questions on PSM funding and governance. The management reforms and content initiatives have also had a positive effect on RTK.

BHRT-DG-Karamehmedovic.jpg

Belmin Karamehmedović – DG de la BHRT

Ce projet a eu un impact considérable, dans la mesure où il a permis d’impliquer les responsables politiques dans des discussions sur des questions essentielles liées au financement et à la gouvernance des MSP. Les réformes du management et les initiatives liées au contenu ont également eu un effet positif sur la RTK

Contacts

Radka Betcheva
Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

+41 22 717 2006
betcheva@ebu.ch
LinkedIn