Retour à Histoires
HISTOIRES

En Slovénie, le référendum soutient les réformes de RTV SLO

09 décembre 2022
En Slovénie, le référendum soutient les réformes de RTV SLO

Le résultat du récent référendum organisé en Slovénie sur une loi relative à la gouvernance de RTV SLO a été reconnu par le Président de l’Assemblée nationale et les fédérations internationales de médias comme une étape positive dans la préservation de l’indépendance de la radiodiffusion de service public.

Lors de ce référendum, 62,8 % des votants se sont prononcés en faveur des amendements apportés à une nouvelle loi régissant RTV SLO, qui a pour but d’éliminer l’influence directe des politiciens sur la gouvernance du radiodiffuseur public. La loi propose une restructuration des deux conseils de gouvernance actuels en un seul organe de supervision dont les 17 membres seront nommés. Ces membres seront des représentants de la société civile et des employés de RTV SLO. L’Assemblée nationale, qui nomme actuellement la majorité des membres, ne jouera plus aucun rôle dans la nomination des membres de l’organe de supervision.

Les amendements à la loi ont été proposés par le nouveau gouvernement de coalition slovène et interviennent après une période de troubles au sein de RTV SLO, qui a connu une grève de plus de 100 jours.

Considérant que la réforme envisagée de la gouvernance de RTV SLO est conforme aux meilleures pratiques internationales, l’UER est convaincue que le vote de confiance du public fournira des garanties accrues pour l’autonomie institutionnelle et l’indépendance éditoriale des médias de service public en Slovénie.

L’UER espère également que le débat constructif sur la radiodiffusion de service public en Slovénie se poursuivra et s’étendra à l’obtention d’un financement stable, adéquat et indépendant de cette importante institution démocratique. 

Liens et documents pertinents

Contact


Radka Betcheva

Responsable des relations avec les Membres - Europe centrale et orientale

betcheva@ebu.ch