Beethoven 2020

Célébration du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven

À propos

En 2020, les radios Membres de l'UER fêteront le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, l'un des plus grands compositeurs de musique classique.

Pour l'occasion, la communauté UER met un large éventail de contenus musicaux et éditoriaux à la disposition des radios Membres de l'Union, parmi lesquels :

  • la "Collection Beethoven" : série de concerts, d'opéras et d'enregistrements d'archives soigneusement choisis, en provenance des quatre coins du monde ;
  • un morceau commandé spécialement à la grande compositrice finlandaise Kaija Saariaho ;
  • des entretiens, des playlists et de courts contenus audio/vidéo à partager en ligne et dans les médias sociaux, réalisés avec des artistes et des vedettes venant d'autres sphères que celle de la musique.


 

"Pour moi, Beethoven était un compositeur au caractère bien trempé et à la vision révolutionnaire. Il avait aussi un grand sens de l'humour, de la dramaturgie, et de la beauté lyrique. Ses compositions se nourrissent de tous les éléments de la vie et du monde."

- Sakari Oramo, chef d'orchestre, Orchestre symphonique de la BBC

COMPOSITION SPÉCIALE

Contact detail

Mireia Pacareu Fauquier
Responsable de projet
+41 22 717 2986
pacareu@ebu.ch

La collection Beethoven

Destinée à marquer le 250e anniversaire de la naissance du grand compositeur allemand, la "Collection Beethoven" s'articule autour d'un vaste éventail de contenus musicaux extraits de son œuvre. Les trois premières séries de cette collection recensent 88 concerts, mis à disposition par 27 organismes.

Ne passez pas à côté de ces concerts (dont un grand nombre en direct), opéras et archives qui recèlent des prestations mémorables et des morceaux rarement interprétés, au premier rang desquels les concerts d'ouverture et de clôture de la Beethoven Anniversary Society (BTHVN 2020), offerts par la WDR, ainsi que des opéras donnés sur les scènes de l'Opéra d'État de Vienne et de la Royal Opera House, à Londres.

Les Membres de l'UER peuvent y accéder par l'intermédiaire de notre Échange de musique Euroradio (MUS):

 Sept 2019 - fév 2020 (EURO/2019-2020/B1)

 Mars - déc 2020 (EURO/2019-2020/B2)

 Archives (EURO/2019-2020/B3)

CONCERT DE LA WDR POUR LA JOURNÉE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT

WDR_SO_Credit-WDR-Tillmann-Franzen.png

Ne ratez pas non plus la "Symphonie pastorale" qui sera interprétée par l'Orchestre symphonique de la WDR, placé sous la direction de Tan Dun, le 5 juin 2020 à Cologne, à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement.

Composition spéciale

Pour le compte de ses Membres, l'UER a commandé un morceau spécial à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Intitulé "Chimera" (Chimère), il a été enregistré par l'Orchestre symphonique de la BBC et Sakari Oramo le 6 novembre 2019, dans les BBC Maida Vale Studios, à Londres.

“Chimera est une composition étincelante aux textures variées, inspirée par Beethoven. Plus on l'écoute, plus on en découvre les multiples facettes. Ce morceau unique en son genre, fruit du travail d'une grande compositrice européenne pour les radios Membres de l'UER, peut être avantageusement utilisé tout au long de l'année Beethoven !"

- Edward Blakeman, Responsable des programmes musicaux, BBC Radio 3

Pour diffusion

Ce morceau spécial est mis à la disposition de toutes les radios Membres de l'UER et peut être diffusé un nombre illimité de fois de manière linéaire et non linéaire à la radio et dans les médias sociaux. Il peut aussi être inséré dans des programmes selon les besoins et être interprété par des orchestres radiophoniques.

 Télécharger "Chimera" sur MUS (SM/2019/11/81/01)

Plus de contenus éditoriaux

Entretiens

Beethoven 2020

Celebrating the 250th anniversary of the birth of Ludwig van Beethoven

About

In 2020, EBU radio organizations will join together to celebrate the 250th anniversary of the birth of Ludwig van Beethoven, one of the giants of classical music.

To mark the occasion, the EBU community is offering a large selection of musical and editorial content to all EBU radio organizations including:

  • the Beethoven Collection, a specially curated selection of concerts, operas and archive recordings from around the world;
  • an audio sting commissioned from Finland’s Kaija Saariaho, one of the world’s most famous women composers; and
  • interviews, playlists and short audio/video content with major artists and celebrities from outside the world of music, to be shared online and on social media.


 

“Beethoven for me means a radical, world-changing, amazingly strong character as a composer. He was also a great humorist, with a great sense for dramatics and for lyrical beauty. His compositions contain everything from life and from the world”.

- Sakari Oramo, Chief Conductor of BBC Symphony Orchestra

Audio Sting

Contact detail

Mireia Pacareu Fauquier
+41 22 717 2986
pacareu@ebu.ch

The Beethoven Collection

The Beethoven Collection features a wonderfully wide range of music from Beethoven’s oeuvre being performed to mark the 250th anniversary of his birth. The first three series of this specially curated selection of events contain 88 concerts, offered by 27 organizations.

Don’t miss these concerts (many of them, live), operas and archives with memorable performances and rarely performed works. Particularly noteworthy are WDR’s offer of the opening and closing concerts of the Beethoven Anniversary Society (BTHVN 2020) and operas from the Vienna State Opera and the Royal Opera House in London.

EBU Members can find these on our Euroradio Music Exchange (MUS):

 Sep 2019 - Feb 2020 (EURO/2019-2020/B1)

 Mar - Dec 2020 (EURO/2019-2020/B2)

 Archives (EURO/2019-2020/B3)

WDR World Environment Day Concert

WDR_SO_Credit-WDR-Tillmann-Franzen.png

Also, don't miss the “Pastoral” Symphony performed by the WDR Symphony Orchestra in Cologne conducted by Tan Dun on 5 June 2020 as part of World Environment Day.

Audio Sting

The EBU commissioned an audio sting for all EBU radio organizations from the internationally renowned composer Kaija Saariaho. Entitled "Chimera", the piece was recorded by the BBC Symphony Orchestra and Sakari Oramo on 6 November 2019 at the BBC Maida Vale Studios in London.

“Chimera is brilliant – a shimmering, multi-textured, mini-narrative inspired by Beethoven, and the more you hear it, the more details you find in it. Something really distinctive by a major European composer for EBU radio organizations to play during Beethoven Year!”.

- Edward Blakeman, Head of Music Programmes, BBC Radio 3

For broadcast

The audio sting is available to all EBU radio organizations and may be broadcast an unlimited number of times on linear and non-linear radio, used on social media and excerpted as desired for use in programming. Radio orchestras may perform the sting in concert.

 Download "Chimera" on MUS (SM/2019/11/81/01)

More Editorial Content

Interviews