En 2022, le paysage politique a changé de manière spectaculaire pour les médias de service public, avec la conclusion du paquet législatif sur les services numériques et le lancement de la législation européenne sur la liberté des médias. L’équipe des Affaires juridiques et publiques de l’UER a été présente, à chaque étape du parcours, pour informer les Membres et défendre leurs intérêts devant les institutions de l’UE. Vous trouverez ci-dessous les 10 articles contenant nos positions et déclarations publiques les plus téléchargés. Nous avons également établi une liste des 10 meilleurs articles de l’équipe Affaires juridiques et publiques.
La contribution de l’UER porte sur la gouvernance des médias de service public, la transparence en matière de propriété des médias, ainsi que la protection des journalistes.
Alors que les ministres européens débattent du projet de réglementation sur la production européenne et les ordres de protection des preuves électroniques dans les affaires criminelles.
Les médias de service public génèrent une valeur sociale et culturelle non négligeable grâce à l’utilisation du spectre radioélectrique.
Le secteur des médias rappelle aux législateurs que sans la mise en place de politiques conformes à la législation sur les services numériques, les plateformes auront toute latitude pour décider qui peut voir quel contenu.
Dans les négociations finales de la législation sur les services numériques, l’UER souligne nos priorités pour que cette législation atteigne son objectif.
À l’heure où se concluent les négociations de la législation sur les services numériques, nous partageons un dernier appel à préserver la liberté d’expression en ligne ainsi que la viabilité des offres éditoriales numériques des médias.
Nous tenons à souligner les étapes nécessaires pour aller de l’avant, afin que l’objectif de la législation sur les marchés numériques soit atteint.
Tandis que la législation sur les services numériques (DSA) atteint sa phase finale, le secteur des médias européen instaure un dialogue avec les négociateurs dans le but de faire en sorte que nos activités non seulement survivent, mais se développent en ligne.
L’UER demande instamment aux négociateurs de protéger l’accord actuel sur les modalités d’utilisation de la bande UHF inférieure.
Alors que la Commission européenne prépare sa législation sur la liberté des médias, l’UER a soumis sa contribution à la consultation publique.
Pour en savoir plus sur nos initiatives politiques et pour vous tenir au courant des derniers développements liés aux médias au niveau européen, rendez-nous visite sur le site Web Affaires juridiques et publiques.