En 2022, le paysage politique a changé de manière spectaculaire pour les médias de service public, avec la conclusion du paquet législatif sur les services numériques et le lancement de la législation européenne sur la liberté des médias. L’équipe des Affaires juridiques et publiques de l’UER a été présente, à chaque étape du parcours, informant les Membres et défendant leurs intérêts devant les institutions de l’UE. Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 articles rédigés par l’équipe Affaires juridiques et publiques qui ont rencontré le plus de succès. Nous avons également établi une liste des 10 articles de l’équipe des Affaires juridiques et publiques les plus téléchargés.
Les négociations avec l’UE sont une étape cruciale vers davantage de transparence, de sécurité et de redevabilité pour les utilisateurs d’Internet.
57 parties prenantes de 18 pays européens en appellent à l’Europe pour sauvegarder la bande UHF inférieure pour la radiodiffusion et la Production de Programmes et Evénements Spéciaux (PMSE).
Le secteur des médias rappelle aux législateurs que sans la mise en place de politiques conformes à la législation sur les services numériques, les plateformes auront toute latitude pour décider qui peut voir quel contenu.
Un service d’information numérique innovant offre aux publics une couverture multilingue des grands sujets préparés par 12 salles de rédaction de service public.
« Vu d’Europe » a pour objectif de fournir des informations objectives et dignes de confiance en provenance de différents pays européens, en temps réel et dans la langue locale.
Au moment de la conclusion des négociations de la législation sur les services numériques, nous partageons un dernier appel à préserver la liberté d’expression en ligne ainsi que la viabilité des offres éditoriales numériques des médias.
L’UER se félicite que l’EMFA reconnaisse le rôle de premier plan assumé par les médias de service public en Europe.
Alors que la Commission européenne prépare sa législation sur la liberté des médias, l’UER a soumis sa contribution à la consultation publique. Nous partageons les craintes de la Commission concernant la baisse des niveaux de démocratie.
Wouter Gekiere, Responsable du bureau de l’UER à Bruxelles, expose ses priorités pour la législation sur les services numériques.
Le Parlement européen a adopté les législations sur les marchés numériques (DMA) et les services numériques (DSA). Les médias de service public ont salué cette étape majeure.
Pour en savoir plus sur nos initiatives politiques et pour vous tenir au courant des derniers développements liés aux médias au niveau européen, rendez-nous visite sur le site Web Affaires juridiques et publiques.