Retour à Histoires
HISTOIRES

Les 10 articles du site Affaires juridiques et publiques les plus lus en 2022

07 décembre 2022
Les 10 articles du site Affaires juridiques et publiques les plus lus en 2022

En 2022, le paysage politique a changé de manière spectaculaire pour les médias de service public, avec la conclusion du paquet législatif sur les services numériques et le lancement de la législation européenne sur la liberté des médias. L’équipe des Affaires juridiques et publiques de l’UER a été présente, à chaque étape du parcours, informant les Membres et défendant leurs intérêts devant les institutions de l’UE. Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 articles rédigés par l’équipe Affaires juridiques et publiques qui ont rencontré le plus de succès. Nous avons également établi une liste des 10 articles de l’équipe des Affaires juridiques et publiques les plus téléchargés.

Le classement

10 Législation sur les services numériques : est-ce la fin du parcours ?

Les négociations avec l’UE sont une étape cruciale vers davantage de transparence, de sécurité et de redevabilité pour les utilisateurs d’Internet.

9 Les secteurs européens de la culture et de la radiodiffusion en appellent à l’Europe : sauvez notre spectre

57 parties prenantes de 18 pays européens en appellent à l’Europe pour sauvegarder la bande UHF inférieure pour la radiodiffusion et la Production de Programmes et Evénements Spéciaux (PMSE).

8 La législation sur les services numériques doit protéger la liberté d’expression en ligne

Le secteur des médias rappelle aux législateurs que sans la mise en place de politiques conformes à la législation sur les services numériques, les plateformes auront toute latitude pour décider qui peut voir quel contenu.

7 « Vu d’Europe » : permettre aux Européens de mieux se comprendre grâce à des technologies innovantes

Un service d’information numérique innovant offre aux publics une couverture multilingue des grands sujets préparés par 12 salles de rédaction de service public.

6 Les médias de service public, sources d’informations fiables, contribuent à lutter contre la désinformation

« Vu d’Europe » a pour objectif de fournir des informations objectives et dignes de confiance en provenance de différents pays européens, en temps réel et dans la langue locale.

5 Législation sur les services numériques : dernières recommandations des associations européennes de médias

Au moment de la conclusion des négociations de la législation sur les services numériques, nous partageons un dernier appel à préserver la liberté d’expression en ligne ainsi que la viabilité des offres éditoriales numériques des médias.

4 Une loi européenne sur la liberté des médias pour trouver le juste équilibre

L’UER se félicite que l’EMFA reconnaisse le rôle de premier plan assumé par les médias de service public en Europe.

3 Législation européenne sur la liberté des médias :la réponse de l’EUR à la consultation publique

Alors que la Commission européenne prépare sa législation sur la liberté des médias, l’UER a soumis sa contribution à la consultation publique. Nous partageons les craintes de la Commission concernant la baisse des niveaux de démocratie.

2 Digital Services Act : l’UER propose trois améliorations

Wouter Gekiere, Responsable du bureau de l’UER à Bruxelles, expose ses priorités pour la législation sur les services numériques.

1 Avec l’adoption de la législation sur les services numériques (lois DSA et DMA), le Parlement européen place la barre très haut pour les plateformes en ligne

Le Parlement européen a adopté les législations sur les marchés numériques (DMA) et les services numériques (DSA). Les médias de service public ont salué cette étape majeure.

 

Pour en savoir plus sur nos initiatives politiques et pour vous tenir au courant des derniers développements liés aux médias au niveau européen, rendez-nous visite sur le site Web Affaires juridiques et publiques.

Liens et documents pertinents

Contact


Andrea Campbell

campbella@ebu.ch