Retour à Positions
POSITIONS

Le secteur des médias appelle à ce que la protection des sources des journalistes soit conforme aux normes des droits de l'homme

30 novembre 2023
Le secteur des médias appelle à ce que la protection des sources des journalistes soit conforme aux normes des droits de l'homme

La loi européenne sur la liberté des médias (EMFA) vise à renforcer la liberté des médias dans l'UE, mais si l'article 4 ne s'aligne pas sur les normes internationales comme la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH), il pourrait ne pas atteindre son objectif initial. La protection des sources journalistiques est cruciale pour la liberté de la presse, car elle évite que les sources soient dissuadées d'aider la presse à informer le public.

Compte tenu des développements récents dans les États membres de l'UE, tels que la prolifération d'outils de surveillance intrusifs, il est d'autant plus important que l'EMFA protège efficacement les prestataires de services médiatiques, leurs journalistes et leurs sources.

Par conséquent, nous appelons à une formulation robuste dans la version finale de l'EMFA qui garantirait un niveau élevé de protection journalistique et reconnaîtrait les conditions de la CEDH.

Liens et documents pertinents

Contact

Prenez contact. Nous sommes là pour vous aider.