GUIDES STRATÉGIQUES publié le 21 juil. 2021

Initiative sur la transformation numérique : la stratégie du « numérique avant tout » de GPB

Dans le cadre de la série d’études de cas de l’Initiative sur la transformation numérique (ITN), nous examinons comment le radiodiffuseur de service public géorgien (GPB) a déployé une stratégie faisant passer le numérique au premier plan afin de toucher un plus large public, tout en se repositionnant dans le paysage médiatique géorgien. L’acquisition d’un format de grande renommée tel que MasterChef leur a permis de nourrir la conversation en ligne et de mettre à l’honneur leur patrimoine national sans compromettre leurs valeurs.

Dans une interview avec le Directeur général de GPB, Tinatin Berdzenishvili, nous avons découvert de première main les ingrédients qui leur ont permis d’acquérir le programme : des recherches, de la persévérance et le sens des affaires. En Géorgie, le format MasterChef a offert aux médias de service public une occasion parfaite de briller et de changer les attitudes, tant à l’intérieur et qu’à l’extérieur.

Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre d’une série qui illustre le Cadre des facilitateurs de l’ITN, un modèle élaboré par l’UER pour comprendre la dynamique de la transformation numérique des médias de service public (MSP). La stratégie du « numérique d’abord » de la Géorgie relève de la catégorie « Pertinence et impact », car elle démontre qu’en travaillant dans le respect des valeurs des MSP et en les adaptant au monde numérique, les radiodiffuseurs de service public se démarquent de leurs concurrents locaux.

La série d’études de cas ITN développe les analyses qui avaient déjà été présentées dans le recueil de cas de l’Initiative de transformation numérique (ITN).

STRATEGIC GUIDES published on 21 Jul 2021

DTI Casebook Series: GPB's Digital-first Strategy

As part of the Digital Transformation Initiative (DTI) casebook series, we look at how Georgian Public Broadcaster (GPB) deployed a digital-first strategy in order to increase their audience reach, whilst also repositioning themselves in the Georgian media landscape. Acquiring a big-name format like MasterChef allowed them to drive the conversation online and celebrate their national heritage, without compromising on their values.

In an interview with GPB’s Director General, Tinatin Berdzenishvili, we learn first-hand what it took to acquire the programme: the research, perseverance, and business acumen involved. In Georgia, the MasterChef format offered the perfect opportunity for public service media to shine and shift mindsets both internally and externally.

This case study is part of a series illustrating the DTI Enablers Framework, a model developed by the EBU for understanding the dynamics of digital transformation for public service media (PSM). GPB’s digital-first strategy falls into the category of Relevance and Impact, proving that working with PSM values and translating them to the digital world is key in setting public broadcasters apart from local competition.

The DTI Casebook Series builds on the insights first presented in the Digital Transformation Initiative Casebook.