La position de l’UER

  • Promouvoir un secteur audiovisuel européen ouvert, diversifié et dynamique
  • Mettre les contenus de valeur publique au premier plan sur les différentes plateformes audiovisuelles
  • Une réglementation équilibrée pour toutes les plateformes et services à l'heure de la convergence des médias

Pour en savoir plus

Les enjeux

Les programmes audiovisuels reflètent des valeurs culturelles, une identité et un contenu qui dépassent souvent leur simple valeur commerciale. La directive « Services de médias audiovisuels » (SMA) pose le cadre juridique dans lequel s'inscrivent les principes fondamentaux d'un paysage audiovisuel européen sûr, pluraliste et ouvert. Ladite directive révisée maintient un certain nombre de grandes dispositions prévues à cet effet, tout en établissant de nouvelles règles pour protéger l'intégrité des contenus et clarifier la capacité des États membres à garantir une visibilité appropriée aux contenus d'intérêt public. Elle reflète en outre une nouvelle approche à l'égard des plateformes de partage de vidéos visant à protéger les mineurs, à lutter contre les discours de haine et à respecter certaines règles fondamentales en matière de publicité. 

Notre objectif, en tant qu’union de médias de service public (MSP), est de veiller à ce que le public puisse trouver facilement les contenus en accès libre présentant une valeur publique, et que les contenus continuent de stimuler l'économie créative et de nourrir la diversité culturelle européenne. Dans un univers marqué par la convergence, il est essentiel de garantir la visibilité et la disponibilité des programmes des MSP : la possibilité de mener un débat ouvert, équilibré et éclairé autour des questions importantes d'intérêt public et sociétal en dépend.

avmsd-2.png

« Nous voulons faire en sorte que les téléspectateurs sachent qu'à tout moment une vaste gamme de programmes d'intérêt public est à leur disposition, accessible d'un simple clic. »

Nicola Frank
Responsable des affaires européennes

 

Une forte visibilité sur toutes les plateformes

Les médias de service public jouent un rôle essentiel dans nos sociétés démocratiques : ils servent à informer les citoyens, contribuent à façonner l'opinion publique et ouvrent des fenêtres sur le monde. La visibilité de leurs contenus, autrement dit leur « trouvabilité », constitue un principe essentiel permettant de s'assurer que les contenus en question, de même que d'autres contenus présentant une importance particulière pour la société, soient facilement accessibles à tous les citoyens. Dès lors qu'il se positionne entre le public et les contenus, tout intermédiaire, tel un opérateur de plateforme en ligne ou un distributeur de programmes TV, aura une incidence sur l'accès, la visibilité et la recherche de contenus, en décidant par exemple du référencement des écrans d'ouverture ou des options de recherche et de recommandation. Les intermédiaires, en particulier lorsqu'ils sont verticalement intégrés, sont de toute évidence incités à attirer le public vers des contenus servant leurs propres intérêts commerciaux au détriment des programmes présentant un intérêt public. Nous invitons les responsables politiques nationaux à définir des règles modernes pour que les contenus à valeur publique restent visibles et facilement accessibles.

Protection de l'intégrité des contenus

Pour renforcer la confiance dans les médias audiovisuels et encourager les investissements dans des contenus européens originaux, il convient de protéger les fournisseurs de services de médias qui assument une responsabilité éditoriale contre les superpositions incontrôlées et injustifiées effectuées par des tiers, tels que les opérateurs de plateformes ou autres intermédiaires. Selon la directive SMA révisée, les programmes et services de médias audiovisuels ne devraient pas être modifiés, interrompus ou superposés à des fins commerciales sans le consentement explicite du fournisseur de services de médias. En ce qui concerne l'intégrité des contenus, nous encourageons les législateurs nationaux à adopter des règles de mise en œuvre détaillées et efficaces.

Plus d’équité au sein du secteur européen des médias audiovisuels

En agrégeant ou en sélectionnant des contenus audiovisuels ou en assurant une interface directe entre utilisateur et contenu, les nouvelles plateformes audiovisuelles jouent un rôle toujours plus important en matière de « consommation » des médias audiovisuels. La directive SMA révisée confère de nouvelles responsabilités aux fournisseurs de services des plateformes de partage de vidéos en ce qui concerne les règles fondamentales relatives à la publicité. Nous estimons que ces nouvelles règles constituent une première étape importante pour renforcer l'équité au sein du secteur audiovisuel européen, à condition cependant qu’elles soient appliquées de manière efficace et cohérente.

Des contenus sûrs et accessibles pour les téléspectateurs

La directive SMA exige des fournisseurs de services de médias qu’ils prennent des mesures pour protéger les mineurs contre les contenus préjudiciables. Parmi ces mesures, citons des restrictions de programmation, des mesures techniques et des indicateurs visuels. Elle impose en outre aux États membres de s'assurer que les contenus audiovisuels ne comportent pas d'incitation à la haine fondée sur la race, l'orientation sexuelle, la religion ou la nationalité. Elle renforce également l'accessibilité afin que tous puissent bénéficier des services de médias audiovisuels sur un pied d'égalité.  

Nous nous félicitons des mesures de protection renforcée contre les contenus préjudiciables de la directive SMA révisée, qu'il s'agisse de contenus audiovisuels linéaires ou à la demande, et nous voyons d’un bon œil les nouvelles règles imposées aux plateformes de partage vidéo afin de protéger les utilisateurs.

Libre accès aux informations et aux événements majeurs

Une autre disposition de la directive SMA permet aux États membres de veiller à ce que les événements d'importance majeure soient disponibles en accès libre. L’on évite ainsi que des grandes manifestations sportives, comme les Jeux olympiques, ou des cérémonies nationales marquantes, ne soient accessibles que moyennant paiement à la séance ou sur une chaîne de télévision payante. Cette disposition est très importante pour la cohésion nationale et sociale.

Le principe du pays d'origine : la sécurité juridique des offres transfrontalières

Le principe du pays d'origine, qui constitue la clé de voûte de l'actuelle directive SMA, est à l'origine de son succès. Selon ce principe, chaque État membre de l'UE est juridiquement responsable de tout service de médias audiovisuels émanant de son territoire. Cela signifie que les prestataires de services de médias relèvent de la compétence d'un seul pays de l'UE plutôt que de plusieurs autorités nationales.

 

24 oct. 2019
Règles nationales relatives à la visibilité appropriée des contenus d’intérêt général
Nul n’ignore que les plateformes modèrent de plus en plus les contenus, en les rétrogradant ou en appliquant un traitement préférentiel à leurs propres services ou à ceux de tiers contre rémunération....
24 oct. 2019
La protection de l’intégrité des contenus
La directive « Services de médias audiovisuels » (SMA) révisée protège les programmes et les services des prestataires de services de médias contre toute modification à laquelle ils n’ont pas consenti....
15 avr. 2019
Calcul de la part des œuvres européennes
Contribution de l’UER dans le cadre de l’élaboration de lignes directrices sur le calcul de la part des œuvres européennes dans les catalogues vidéo à la demande et la définition du faible public et du faible chiffre d’affaires.
15 avr. 2019
Le critère de la fonctionnalité essentielle dans la définition des services de plateforme de partage de vidéos
Contribution de l’UER à la préparation des lignes directrices de la Commission concernant l’application pratique du critère de la fonctionnalité essentielle de la définition des services de plate-forme de partage vidéo.
montrer tout

EBU position on this issue

  • Promote an open, diverse and vibrant audiovisual media sector in Europe
  • Prominence of public service content on different audiovisual platforms
  • Balanced rules across all platforms and services amidst media convergence

Read more

What is at stake?

Audiovisual programmes reflect cultural values, identity and meaning that go beyond their strictly commercial value. The Audiovisual Media Services Directive (AVMSD) is the legal framework that establishes the fundamental principles for a safe, pluralistic and open audiovisual media landscape in Europe. The reviewed AVMSD maintains key provisions to that end and establishes new rules protecting content integrity and clarifying Member States' ability to ensure prominence of public value content. It also includes a new approach for video-sharing platforms to protect minors, to fight hate speech and to abide by basic advertising standards.

Our goal as public service media (PSM) is to ensure that ‘free-to-air’ content of public value remains easily found and accessed by audiences, and that it continues playing a central role in stimulating the European creative economy and cultural diversity. Ensuring access and findability of PSM programming in a converging world is crucial for the preservation of open, balanced and informed debate on important issues shaping society.

avmsd-2.png

“We want to ensure that viewers are always aware that a rich offer of public interest programming is available, and just a click or push of a button away.”

 

Prominence approach for all platforms                   

PSM play a central role in democratic societies by providing a means to inform citizens, shape public opinion and offer a window to the world. Prominence – or findability as it is often called – is a crucial principle to ensure citizens are sufficiently aware of public service content and other content of particular value to society.

Intermediaries such as online platforms and TV distributors affect the access, visibility and findability of content by determining the positioning of home screens or search and recommendation options. In particular where they are vertically integrated, intermediaries have a clear incentive to draw audiences to content that suits their commercial interests, which risks marginalising content of public value. We call on national policy-makers to establish modern rules to keep public value content prominent and easy to find.

Protection of content integrity

To secure trust in audiovisual media and to sustain investment in original European content, it is key to protect media service providers who hold editorial responsibility from uncontrolled and unwarranted overlays by third parties, such as platform operators or other intermediaries. According to the reviewed AVMS Directive, programmes and audiovisual media services should not be altered or interrupted, or overlaid for commercial purposes, without the media service provider’s explicit consent. We encourage national legislators to adopt comprehensive and effective implementing rules on content integrity.

Strengthened fairness in European audiovisual media sector

By aggregating or selecting audiovisual content or by providing a direct interface between user and content, new audiovisual platforms play an ever-significant role in audiovisual media consumption. The reviewed AVMS Directive introduces new responsibilities for video-sharing platform service providers in terms of (?) basic advertising rules. We believe that these new rules are an important first step to strengthen fairness in the European audiovisual media sector provided that they are effectively and consistently implemented.

Accessibility and safety of content for viewers

The AVMSD requires media services providers to protect minors from harmful content, such as scheduling restrictions, technical measures and visual indicators. In addition, the AVMSD states that EU Member States must ensure that audiovisual content does not contain any incitement to hatred based on race, sex, religion or nationality. It also reinforces accessibility so that everyone may enjoy audiovisual media services on equal footing.

We commend that the reviewed AVMSD levels up the rules protecting against harmful content regardless of whether viewers watch linear or on-demand audiovisual content and introduces new rules for video-sharing platforms to protect against harmful content.

Free access to information and events of major importance

The AVMSD also helps Member States ensure events of major importance are available on a free-to-air basis for their population. This aims to avoid a situation where, for example, a major sports event like the Olympic Games or a landmark national ceremony would only be available on pay-per-view basis or a subscription-based TV channel. This provision is of great importance for national and social cohesion.

Country of Origin Principle: Legal certainty for cross-border offers

The country-of-origin principle is a cornerstone and success story of the current AVMSD. According to this principle, each EU Member State is legally responsible for all audiovisual media services originating from its own country. This means media services providers come under the jurisdiction of only one EU country rather than being regulated by authorities from multiple countries.

 

24 Oct 2019
National rules on appropriate prominence of general interest content
It is well-known that platforms increasingly moderate content, demoting it or granting preferential treatment to their own services or that of third parties against payment. The spread of disinformation...
24 Oct 2019
The protection of content integrity
The revised Audiovisual Media Services Directive (AVMSD) ensures that media service providers’ programmes and services are protected against any modifications made without their consent. In a market where...
15 Apr 2019
The Calculation of Share of European Works
EBU contribution in the context of the preparation of Guidelines on the calculation of share of European works on video on demand catalogues and the definition of low audience and low turnover.
15 Apr 2019
The 'Essential Functionality' Criterion in the Definition of Video-Sharing Platform Services
EBU contribution for the preparation of Commission Guidelines on the practical application of the 'essential functionality' criterion of the definition of video-sharing platform services.
show all